L'alcool et le sport, font-ils bon ménage ?
Quoi de mieux après une bonne victoire ou un bon entraînement, que de célébrer ou de récupérer autour d'une bonne bière. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
L'alcool a en général un impact sur nos performances sportives. En effet, consommer de l'alcool après un effort physique affecte notre récupération, cela accentue le phénomène de déshydratation. Notre corps étant en phase de déshydratation notre volume sanguin est donc en baisse, nous avons besoin d'eau et de repos. La bière par exemple a un effet diurétique, après en avoir consommé le phénomène de déshydratation est accentué et le volume de l'urine augmente. Après un effort physique, notre corps subit une importante fatigue musculaire, cela engendre un épuisement des stocks de carburant comme les glucides.
D'après une étude quand une boisson contient plus de 4% d'alcool et qu'une personne en ingère après un effort sportif, elle va observer une augmentation de sa production d'urine et un retard de récupération de volume sanguin. L'alcool inhiberait même quelques hormones, qui sont nécessaires dans ce processus de récupération.
Une consommation d'alcool peut avoir un impact énorme sur quelqu'un qui pratique une activité sportive:
- Elle pourrait connaître une progression moins bonne si elle boit entre chaque séance.
- Les muscles sont moins irrigués, car l'alcool diminue le volume sanguin.
- Augmente la production de radicaux libres (vieillissement de la peau, origine du stress oxydatif).
- Joue un rôle dans certaines maladies liées à l'âge.
- Favorise la prise de poids.
Boire une boisson alcoolisée avant une activité sportive est tout aussi néfaste, cela vous fera être moins endurant et vous aurez de plus grandes chances de vous blesser.
L'alcool est donc à consommer avec modération.
Misuko propose des cures détox qui permettent de nettoyer les toxines qu'on trouve dans notre corps. Si vous êtes une personne qui effectue des activités sportives régulières, la cure "Osez le rouge" est faite pour vous. Adaptée pour les personnes avec un style de vie urbain, nécessitant du dynamisme et de l'énergie et désirant vivre une expérience unique.
Les cures détox peuvent aller de 1 à 5 jours selon vos besoins.
Avez-vous ressenti une différence lorsque vous consommez de l'alcool avant ou après une activité sportive et lorsque vous ne le faites pas ? Dites-nous tout en commentaires.
----
À très vite,
Loïc de Misuko